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Règlement d’ordre intérieur.

Règlement d’ordre intérieur.


« L’école est un lieu social distinct des lieux sociaux précédemment rencontrés par les enfants. Entrer à l’école, c’est être confronté à un autre monde de socialisation spécifique… et donc ne peut être antérieur à la scolarité. Il nous appartient, de ce fait, de mettre en place un apprentissage pour que tous les enfants assimilent les bons comportements d’un élève. » (J.-M. Delire)


1. Lois et règles :


1.1. Cinq axes pour une école de qualité (W. Glasser) :

  • lieu où règne l’ordre et sans danger
  • lieu où les apprentissages sont la 1ère préoccupation
  • lieu où les attentes et les exigences sont élevées (en fonction des enfants)
  • lieu où l’on incite les élèves à prendre des responsabilités et à s’engager
  • lieu où l’on met l’accent sur le comportement positif et la discipline préventive 


1.2. Quatre lois.
Définition du cadre de l’école par l’école et pour tous.


1.2.1. Les lois :

  • Je ne peux pas sortir de l’école sans autorisation.
  • Je ne peux ni voler ni abîmer volontairement ce qui ne m’appartient pas.
  • Je ne peux pas frapper l’autre (faire du mal physiquement) pour quelque raison que ce soit.
  • Je ne peux pas être grossier (impoli) avec les enseignants et le personnel de l’école.


1.2.2. Les sanctions progressives :

  • avertissement officiel (carton rouge) + réflexion sur le geste et réparation suivant le cas
  • convocation des parents (ouverture d’un dossier) + recherche de solutions et contrat comportemental
  • exclusion de la classe (dans un local surveillé)
  • exclusion temporaire de l’école
  • exclusion définitive de l’école


Bases légales : Décret-Missions du 24/07/97 art. 81 à 86 et 89 à 94


1.2.3. Trois règles :

  • Par l’école pour tous – sanctions réparations
  • A définir dans le cadre des conseils d’école et de classe
  • Apprentissage cognitif : que dois-je faire pour bien apprendre ? Ex : J’écoute les consignes…
  • Apprentissage social : que dois-je faire pour bien vivre ensemble ? Ex : Je joue avec les autres…
  • Sécurité-Santé : que dois-je faire pour éviter tout accident… ? Ex : Je descends les escaliers sans courir…


 2. La vie de l’école :


 2.1. Horaire des cours :


Tant en maternelle qu’en primaire, nous vous demandons de respecter les horaires.


Matin :


de 8 h 30 à 12 h 05 (accueil à partir de 08 h 15)


Après-midi :


de 13 h 30 à 15 h 30 (accueil à partir de 13 h 15
sauf le mercredi)


Pour des raisons de sécurité, tout enfant qui arrive avant 8h15 devra obligatoirement se rendre à la garderie et ne peut circuler dans les couloirs. Les enseignantes ne prennent pas les enfants en charge avant 8h15.


Par respect pour l’enfant lui-même, pour ses camarades et pour son enseignant, il est important d’arriver à l’heure à l’école. A l’école maternelle, nous demandons que les enfants soient en classe pour 9h00 au plus tard. En primaire, en cas de retard, il convient que l’élève s’en excuse auprès de son professeur.


Les élèves qui retournent diner au domicile reviendront dans leur implantation au plus tôt pour 13h15.


Il est demandé aux parents,…


En maternelle : 

  • de ne pas s’attarder dans les classes après avoir déposé leur(s) enfant(s) 
  • de ne pas circuler dans l’enceinte scolaire pendant les heures de classe (sauf arrangement avec la direction) 


En primaire :

  • L’accueil en école primaire ne se fait que dans la cour de récréation, jamais en classe ni dans les couloirs. 
  • Pour 8h30, il est demandé aux parents de quitter l’établissement pour permettre aux enseignants et aux enfants de débuter les apprentissages sans perdre de temps.
  • Il est également demandé d’attendre la fin des cours pour rencontrer un enseignant ou de convenir préalablement d’un rendez-vous avec lui.


Les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’enceinte de l’école.


2.2. Deuxième langue :


Les classes de 5e et 6e primaire suivent 2 périodes d’anglais par semaine.


2.3. Déplacement entre les implantations et sorties d’école :


Tout déplacement entre 2 sites se fait en rang sous la surveillance d’un enseignant. 


Toute traversée de la rue de la Fraternité (N88) doit se faire avec le rang même si l’enfant a l’autorisation de retourner seul chez lui.


A la tannerie, les enfants dont les parents ne sont pas présents à la fin des cours, prendront le rang pour le Château et seront déposés à la garderie.


2.4. Les frais légalement perceptibles :



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2.5. Les repas de midi :


Les repas chauds sont fournis par le restaurant de l’IMMA.


Les tarifs :

Repas tartine (possibilité de potage) : 1€ pour la surveillance
Repas chauds maternelle 3,20€
Repas chauds maternelle 3,50€

 



Les repas sont réservés le vendredi précédent la semaine concernée.


Les repas doivent être un moment de partage, de convivialité et de repos. A cette fin…

  • Veiller à aller aux toilettes avant le repas,
  • Se ranger calmement dans la cour en attendant le surveillant et rentrer en silence dans le réfectoire,
  • Occuper les places désignées,
  • Ne pas crier, chahuter ou jouer avec la nourriture,
  • Les responsables du service sont les seuls autorisés à se déplacer.
  • Après le dîner, rassembler les déchets et les jeter dans la poubelle en sortant pour les repas tartine,
  • Rassembler la vaisselle et débarrasser les tables pour les repas chauds, 
  • Avoir une attitude et un langage corrects envers tous les adultes de la cantine.


2.6 Les garderies :

  • Halanzy de 7 h 30 à 18 h 30 (sauf mercredi a.-m.)
  • Battincourt de 7 h 30 à 18 h 30 (sauf mercredi a.-m.)


(Agréées par l’ONE, assurées par l’école, attestation fiscale fournie sur demande)


2.7. Le cours de gymnastique :


Je me présente au cours en tenue sportive, c’est-à-dire :

  • un t-shirt blanc
  • un short ou un legging noir
  • des pantoufles de gymnastique
  • un bonnet et un maillot de bain une pièce pour la natation (pas de maillot short)
  • Dans les vestiaires, respecter l’intimité et les vêtements de chaque personne.
  • Se changer sans perdre de temps et dans le calme.
  • S’ils sont longs, les cheveux sont attachés (prévoir un élastique dans le sac).
  • Tous les bijoux sont enlevés (bagues, montres, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, etc…). Les bijoux sont dangereux lors des exercices tant pour l’enfant lui-même que pour les autres (entre autre : risque de s’arracher l’oreille avec les boucles d’oreille). Ils risquent aussi d’être abîmés. L’idéal serait que l’enfant laisse ses bijoux à la maison le jour du cours d’éducation physique. Il devra de toute façon impérativement les enlever pour le cours.
  • Pour ranger sa tenue, prévoir un sac en tissu solide. Lorsque l’enfant fait du sport, il transpire. Il est donc nécessaire qu’il puisse se changer après le cours afin surtout de ne pas se refroidir.
  • Tout le matériel doit être marqué avec le nom complet de l’enfant.
  • Toute dispense pour le cours devra être notifiée par écrit. Si la dispense se prolonge au-delà de trois leçons, un certificat médical sera exigé.


2.8. Les récréations :


Durant les récréations, il est interdit de quitter l’école ou de rejoindre sa classe sans l’autorisation du titulaire ou de la Direction de l’école.


Règlement de la cour :

  • Sortir calmement de la classe après l’autorisation du titulaire.
  • Descendre les escaliers prudemment sans pousser ses camarades.
  • Respecter tous les surveillants (professeurs, accueillants, …), se contrôler et obéir.
  • Respecter les autres, leurs jeux.
  • Faire attention à son vocabulaire.
  • Respecter l’environnement. Je laisse la cour propre (papiers, jus, …)
  • Utiliser les poubelles de façon adéquate : trier ses déchets.
  • Pas de jeux de ballons les mardis et jeudis à la Tannerie.
  • Au Château, seules les balles en mousse sont autorisées.
  • Pas de bagarre, aucune vengeance.
  • Ne pas jeter des cailloux, de la poussière ou des boules de neige.
  • Ne pas ramasser des bâtons.
  • Utiliser les toilettes proprement, ne pas gaspiller le papier et tirer la chasse d’eau.
  • Aller sous le préau lorsqu’il pleut et que l’on n’a pas de vêtement de pluie.
  • Ne pas monter sur les murs, se pendre au grillage ou aux goals.
  • Se mettre en rang dès que la sonnerie retentit et se ranger dans le calme.


2.9. Divers :


  • Si possible marquer les vêtements au nom de l’enfant : de nombreux vêtements traînent longtemps sans retrouver leur propriétaire. Ceci fera le bonheur des enfants défavorisés !
  • Aucune médication ne sera administrée par les enseignants sans prescription médicale (y compris sirop pour la toux,…). Un enfant malade ne peut fréquenter l’école.
  • Il est conseillé d’inspecter très régulièrement la chevelure de votre enfant afin de contrer au plus vite les problèmes de pédiculose.
  • Ne pas emporter d’objet de valeur à l’école et rien qui ne soit pas du matériel scolaire (PSP, DS, MP3, cartes de jeux,…) sauf si un enseignant le demande.


3.Communication parents / enseignants :


Le journal de classe :


Les élèves tiennent un journal de classe. Tenu avec soin, il indiquera les tâches imposées à domicile. Il sera aussi le trait d’union entre l’école et les parents. Il doit être donc signé régulièrement.


Bulletins et contrôles seront aussi vus et signés par les parents. Pour prendre rendez-vous avec un enseignant ou la direction, glisser un mot dans le journal de classe ou la farde de communication suffit ou téléphoner à la direction.


Le site internet :


Un site internet mis à jour régulièrement permettra de s’informer sur le quotidien de l’école : les activités des classes et de l’école illustrées de photos, les menus, les infos de dernières minutes, …. A voir sur ecolehalanzybattincourt.be


La disponibilité de l’équipe éducative et de la direction :


L’équipe éducative et la direction restent disponibles et ouverts au dialogue. Il est toujours possible de prendre rendez-vous afin de se rencontrer et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées par les uns ou les autres et ensemble d’élaborer des pistes de solutions.


4. Fréquentation scolaire :


La période d’obligation scolaire s’étend sur douze années commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année civile pendant laquelle l’enfant atteint l’âge de six ans.


Sauf en cas d’absence pour un motif valable, la présence de l’élève est obligatoire pendant l’horaire des cours, même en cas d’exemption d’éducation physique ou de natation.


Toute absence ou tout retard doit faire l’objet d’une justification écrite.


En cas d’absence ou d’exemption prolongée, dès le troisième jour, un certificat médical est requis établissant l’indisposition ou la maladie de l’élève.


Bases légales : Constitution de la Belgique, Décret-Missions précité, Circulaire Ministérielle 1554, 2.1.3.